Malgré le développement de l’aquaculture, ce dernier reste confronté à des nombreux défis essentiellement en termes d’interactions environnementales. Le développement des nano-technologies couplés aux progrès des techniques d’intelligences artificielles n’exclue pas le monitoring environnemental qui reste primordial pour évaluer les écosystèmes aquacoles et garantir la durabilité du secteur.
Dans le cadre de caractérisation environnementale des écosystèmes d’élevage en Tunisie, des prospections ont été menées dans des projets d’élevages en mer ouverte, dans la région nord (Golfe de Hammamet) et dans la zone centrale (nord et sud de la Baie de la Monastir) (voir carte).
Cette étude a consisté à analyser un ensemble de caractéristiques hydrobiologiques et bactériologiques du milieu qui ont concerné 3 strates de la colonne d’eau (surface, mi-colonne et à 1m du fond) et le sédiment et ceci à travers des stations représentatives pour chaque site (élevages et témoins).
Ces prospections menées durant l’été 2023 dans le site situé au Golfe de Hammamet révèlent des eaux de bonne qualité, caractérisant un environnement oligotrophe. Les niveaux d’azote, de phosphore minérales et organiques indiquent un état favorable selon les critères d’évaluation DCE. Les résultats bactériologiques, montrent une prédominance de la flore mésophile halotolérante et une faible présence de la famille des Vibrionaceae. Les faciès sédimentaires, composés principalement de fractions fines à très fines, présentent une faible charge en matière organique avec des variations dans les taux d’azote et de phosphore organiques.
Les sites au niveau de la Baie de Monastir montrent des valeurs normales pour le pH, la turbidité, l’oxygène, l’azote et le phosphore minéral. Cependant, une concentration plus élevée de phosphore organique est constatée pour l’ensemble des sites diagnostiqués y compris les stations témoins. De point de vue sédimentologie, deux faciès granulométriques se distinguent une fine de taille inférieure à 0,2 mm pour les sites situés au nord de la baie et une seconde composée de fraction moyenne supérieure ou égale à 0,5 mm pour les sites situés au sud.
La qualité physico-chimique du sédiment révèle une faible teneur en matière organique ainsi que des niveaux acceptables en azote et en phosphore organique associées à un potentiel Red/Ox négatif. Les charges bactériennes moyennes indiquent une prédominance de la flore halotolérante ; néanmoins, la famille des Vibrionaceae est peu représentée dans les sédiments.
Les différences observées entre les stations d’élevages et les témoins restent peu significatives pour la majorité des paramètres et des sites et ceci dans les deux écosystèmes étudiés.