La façade méditerranéenne de l’Algérie, qui s’étend sur 1622,48 km, se distingue par la variété de son environnement physique et naturel, ainsi que par la diversité de ses ressources naturelles, telles que la faune et la flore. Toutefois, les régions côtières sont de plus en plus exposées à la pression démographique, industrielle et tourisme.
Nous avons sélectionné cinq sites pour évaluer l’état de la diversité écologique de la faune liée aux annélides du littoral ouest algérien.
La plage El-Mordjane (El-Kala) est le premier site d’échantillonnage, tandis que la plage Saint-Cloud (Annaba) est le deuxième site. Le troisième site est la plage de Stora (Skikda), le quatrième site est la plage de Figuier (Boumerdes), et le cinquième site est la Pointe-Pescade (Alger).
De février 2017 à janvier 2018, les échantillons d’eau, de Polychètes et de la faune associée ont été prélevés mensuellement. Il y a un total de 25314 individus de 25 taxons répartis dans les groupes zoologiques suivants : Annélides Polychètes, Arthropodes, Mollusques, Plathelminthes, Sipuncula et Echinodermes.
La comparaison de la richesse spécifique montre une variation entre les différents prélèvements en saison et selon les sites. En effet, les Arthropode et les Mollusques représente le plus de diversité sur tous les sites.
Le regroupement des sites (Analyse en composante principale et dendrogramme inter-sites) est comparable à celui des paramètres physiques et chimiques : les caractéristiques physico-chimiques de l’eau sont des facteurs déterminants dans la distribution spatiale des espèces.
La situation montre que les sites qui se ressemblent de point de vue de la composition faunistique présentent les mêmes conditions écologiques
Mots-clés : Annélides Polychètes, diversité, indices écologiques, littoral algériens