L’extrait des glandes pituitaires est utilisé pour la reproduction artificielle de différentes espèces de poissons , ayant un intérêt économique intéressant, pour provoquer l’ovulation ou la reproduction induite. La présente étude a pour objectif de développer les techniques d’extraction de l’hypophyse de la carpe commune Cyprinus carpio dans le but d’utilisation du broyat hypophysaire pour la reproduction artificielle du Brochet Esox lucius et autres espèces.
Des pêches de récupération de la carpe commune ont été réalisées à Aguelmam Sidi Ali, le 13/07/2017. Après avoir prendre les mesures de taille et de longueur in situ, les carpes anesthésiées ont subi une ouverture du crâne pour l’enlèvement du cerveau et la récupération de l’hypophyse. Fig.1,2 .
Au laboratoire de Zoologie et d’Ichtyopathologie relevant du CNHP d’Azrou, le protocole de conservation a été réalisé. Le broyat hypophysaire a été utilisé pour la stimulation des géniteurs de brochets à la station d’Azrou au moment de la campagne de reproduction 2018. Fig.3
Mots-clés : Carpe commune, extraction, Broyat Hypophysaire, induction, Aguelmam Sidi Ali.